WooCommerce : ajouter un produit

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Produits > Ajouter produit

Lorsque vous renseignez les informations produit, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Publier » pour que celui-ci apparaisse en ligne !

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Enregistrer le brouillon », dans ce cas, le produit ne sera pas visible des internautes qui vont naviguer dans votre boutique en ligne.

Informations de la fiche produit

Champ de saisieDescription
TitreApparaît dans la boutique (liste des produits) et sur la fiche produit
PermalienÀ optimiser pour le référencement naturel
Description courteApparaît à côté de l’image produit dans les listes produits et sous le nom du produit, à proximité de l’image de l’image dans la fiche produit

Depuis la version 3.1 de WooCommerce, vous pouvez intégrer une vidéo (oEmbed) dans la description courte.
Description du produitDescription longue, apparaît généralement en bas de fiche produit
Catégories de produitAffectation du produit à une ou plusieurs catégories.
Image produitApparaît dans la liste des produits (page boutique, page d’archive de catégorie, …), il s’agit de l’image mise en avant.
Elle correspond également à la première image affichée dans la Galerie produit.

Image produit : l’idéal pour présenter votre produit est une image de type « packshot » : votre produit mis en valeur sur un fond blanc avec une image de bonne qualité. 

Galerie produit : il peut s’agir d’une vue différente de votre produit ou de votre produit « mis en scène » (les chaussettes aux pied de quelqu’un, par exemple).

Bloc « Données produits »

6 onglets

OngletDescription
GénéralTarifs, promotions, …
InventaireGestion du stock
ExpéditionConfiguration des frais d’expédition
Produits liésPromotion de produits similaires
AttributsInformations complémentaires + gestion des variations produits
AvancéActivation des avis produits, …

Types de produits

Type de produitDescription
Produit simpleUne seule variation (ex. livre physique)
Produit groupéEnsemble de produits similaires pouvant être achetés séparément

Produit groupé = un container (produit vide) qui regroupe des produits existants

Dans le cas d’un produit groupé, certaines informations disparaissent de la méta box « Données produit » : l’onglet « Général » et certaines options de l’onglet « Inventaire » (seul l’UGS est présent)
Produit variableDéclinaisons d’un même produit : contrôle du prix, des stocks, des images, … pour chaque variation.

Ex. un vêtement avec plusieurs tailles et couleurs
Produit externe/affiliationProduit présenté sur le site, mais vendu ailleurs (ex. dans le cadre d’un programme d’affiliation vous touchez une commission pour chaque vente)

Dans le cas d’un produit externe / affiliation, 2 nouveaux champs apparaissant dans la méta box « Données produit » :  URL du produit (lien vers le site externe où est vendu le produit) et Libellé du bouton.

D’autres types sont souvent ajoutés par des extensions. 

Par exemple, les abonnements WooCommerce ajoutent de nouveaux types de produits, tout comme les réservations WooCommerce.

Produit externe/affiliation

Cas particulier d’un produit externe/affiliation…

Produits virtuels et téléchargeables

Ils viennent en combinaison avec les autres types de produits WooCommerce (« Produit simple », « Produits variables »…) .

Si « Téléchargeable » est coché, apparition de trois nouveaux champs.

ChampDescription
Fichiers téléchargeablesChargement de votre ou vos fichier(s)
Limite de téléchargementLaissez vide pour un nombre illimité
Expiration du téléchargementNombre de jours avant expiration

Si vous vendez un produit uniquement téléchargeable, cochez les cases « Virtuel » + « Téléchargeable »  pour que la commande soit automatiquement basculée dans l’état « Terminé » à réception du paiement

Si seule la case « Téléchargeable » est cochée, vous retrouvez l’onglet « Expédition »  ce qui vous permet de vendre un e-book + livre papier.

Onglet « Général »

ChampDescription
Tarif régulierPrix auquel vous vendez le produit (hors promotion)
Tarif promotionnelPrix réduit après avoir appliqué une promotion

Les promotions peuvent être planifiées en cliquant sur le lien « Planifier » :  définissez ensuite une date de début et une date de fin.

Définition du taux de TVA

Choix de la « Classe de TVA » produit par produit.

Les taux de TVA s’affichent sur le « Total panier »  et au niveau du récapitulatif « Votre commande ».

Onglet « Inventaire »


Champ
Description
UGSUnité de Gestion des Stocks (ou SKU en anglais) : un identifiant unique permettant de tracer le produit (utile lorsque vous échangez avec un client au sujet d’un produit)
« Activer la gestion du stock au niveau produit »Par défaut, WooCommerce est configuré pour empêcher toute transaction sur un produit dont le stock est nul.

Si coché, les commandes n’impacteront pas la quantité en stock (à traiter manuellement).

Pour que la gestion du stock fonctionne, « Activer la gestion du stock » doit avoir été cochée dans WooCommerce > Réglages et une « Quantité en stock » doit être renseignée pour chaque produit.
« Autoriser les commandes en réapprovisionnement ? »Vendre même en cas de rupture de stock ?
« Seuil de stock faible »En tant qu’administrateur, vous recevrez une notification par e-mail, l’information pourra également apparaître sur la fiche produit.
« Vendre individuellement »Si vous ne souhaitez pas laisser la possibilité à l’internaute de gérer les quantités présentes dans son panier : le produit sera limité à une unité par commande.

Onglet « Expédition »

Association d’une classe de livraison

Onglet « Produits liés »

ChampDescription
Produits suggérésAffichés sur la fiche produit – produits suggérés à la place de celui consulté.
Ventes croiséeAffichés sur la page panier – produits en lien avec le produit consulté (ex. bague → bracelet assorti)

Cas particulier des produits groupés…

Les produits sont groupés dans un même produit, mais peuvent être ajoutés indépendamment dans le panier.

Onglet « Attributs »

Ajout de détails à un produit (ex. « taille », « couleur », « dimensions ») affichés sur la fiche produit via un onglet « Informations complémentaires », à condition que l’option « Visible sur la page produit » soit cochée pour chaque attribut à afficher.

Les attributs sont utilisables pour filtrer les produits affichés.  

Ex. widget « Filtrer les produits par attribut »  disponible dans Apparence > Widgets (à intégrer dans la colonne latérale de la boutique).

Les attributs créés depuis la fiche produit « Attribut personnalisé du produit » / « Ajouter » ne sont utilisables qu’au niveau de ce produit.

Ces derniers doivent disposer de « Valeur(s) » à séparer par des « | »  (AltGr + 6 sur Windows ou Option + Maj + L sur Mac).

Indispensables pour créer des produits variables grâce à l’option « Utilisé pour les variations ».

Mise en place possible de variations croisées (ex. taille 41, couleur bleue).

Onglet « Variation »

Cliquez sur le bouton « Créer les variations pour tous les attributs » (préalablement créés depuis l’onglet « Attributs ») et validez l’opération en cliquant sur « Aller ».

Chaque variation produit peut ensuite être configurée individuellement.

Cependant, les champs de tarif doivent être définis pour chaque variation.

Onglet « Avancé »

ChampDescription
Note de commandeUn message qui sera envoyé au client après l’achat
Activer les avisPermet d’activer ou désactiver les commentaires clients (avis)

Visibilité du catalogue

ChampDescription
Catalogue et rechercheLe produit sera visible partout
CatalogueLe produit sera visible dans les pages de la boutique, les archives de catégories (liste des produits), mais invisible des résultats de recherche.
Résultats de recherche uniquement
Caché
« C’est un produit mis en avant »Le produit est un produit vedette qui apparaîtra en premier, même si d’autres produits ont été publiés plus récemment

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