WordPress : ajouter un sommaire / table des matières

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Si vos contenus commencent à s’allonger (ex. plus de 1 000 mots), vous avez tout intérêt à le hiérarchiser au travers de titres intermédiaires.

Afin de faciliter la navigation dans vos contenus, de donner un aperçu rapide des thématiques, … vous pouvez mettre en place une table des matières, pour permettre à l’internaute de cliquer pour accéder directement à la partie du contenu qui l’intéresse (meilleure expérience utilisateur).

À noter : avec une table des matières, les robots d’indexation sont en capacité de mieux lire et classer vos pages dans les SERP (Search Engine Result Pages).

Google peut notamment positionner des liens d’accès rapide / sauts directs, de type aller vers, dans ses résultats de recherches en fonction des mots-clés saisis par l’internaute.

L’extension Easy Table of Contents affiche automatiquement une table des matières selon le contenu présent (titres h1, h2, …).

Si vous n’avez pas encore ajouté de sous-titres à vos contenus, c’est le moment de s’y mettre !

Alternative : réaliser des ancres avec liens internes (ex. Ancres HTML de Gutenberg) ; extension Table of Contents Plus

Une fois installée, l’extension se configure depuis le menu Réglages > Table des matières.

Vous pourrez définir …

  • où faire apparaître votre table des matières (ex. uniquement sur les articles de blog),
  • où faire apparaître la table des matières (ex. avant le premier titrage),
  • la condition d’affichage de la table des matières (ex. lorsqu’il y a 2 titres ou plus),
  • le titre de la section dédiée à la table des matières,
  • l’apparence (taille de la police, couleurs, …),
  • les titres devant être pris en compte lors de la génération de la table des matières (h1, h2, h3, ….)
  • ….

Conseil : il est inutile de prendre en compte le titre h1 qui correspond au titre principal de la page ou pour des niveaux trop imbriqués (ex. h5 ou h6).

Vous pouvez également vouloir intégrer manuellement votre table des matières via un shortcode.

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Exemple de rendu :

Vous pouvez si besoin ajuster la largeur de la table des matières à 100 % de la largeur.

L’option Sticky Toggle Options On/Off permet d’activer l’affichage épinglé de la table des matières.

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