WordPress : basculer un site en ligne en local (méthode manuelle)

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Pour rapatrier un site web WordPress existant en ligne vers votre environnement local, vous pouvez suivre les étapes générales décrites ci-dessous :

  1. Récupérer les fichiers : accédez à votre hébergement en ligne et téléchargez tous les fichiers de votre site web WordPress. Vous pouvez utiliser un client FTP (File Transfer Protocol) tel que FileZilla pour effectuer cette opération. Sur les serveurs, les fichiers correspondant à votre site web se trouvent généralement dans le dossier public_html ou www.
  2. Exportez la base de données : exportez la base de données associée à votre site web WordPress depuis votre hébergement en ligne. Vous pouvez généralement le faire via un panneau de contrôle tel que phpMyAdmin ou en utilisant des commandes SQL.
  3. Préparez l’environnement local : configurez un serveur web local sur votre ordinateur, tel que XAMPP, WAMP, MAMP ou Local by FlyWheel.
  4. Importez les fichiers : copiez les fichiers téléchargés dans le répertoire approprié de votre installation locale de WordPress.
  5. Importez la base de données : créez une nouvelle base de données locale et importez la base de données exportée à l’étape précédente.
  6. Configurez la base de données locale : accédez au fichier wp-config.php de votre installation WordPress locale et mettez à jour les informations de connexion à la base de données pour correspondre à la configuration locale.
  7. Réglez les URLs : dans la table wp_options de votre base de données locale, modifiez les URLs en remplaçant l’URL en ligne par l’URL locale. Cela permettra de s’assurer que les liens internes du site pointent correctement vers votre installation locale.
  8. Testez le site localement : ouvrez un navigateur web et accédez à votre installation locale de WordPress pour vérifier si tout fonctionne correctement. Assurez-vous de vérifier les liens, les images et les fonctionnalités du site.

Exporter sa base de données avec phpMyAdmin

Pour exporter votre base de données à l’aide de phpMyAdmin, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à phpMyAdmin : accédez à votre panneau de contrôle de votre hébergement web et recherchez l’option phpMyAdmin. Cliquez dessus pour ouvrir l’interface de gestion de votre base de données.
  2. Sélectionnez la base de données : à gauche de l’écran, vous verrez une liste des bases de données disponibles. Cliquez sur le nom de la base de données que vous souhaitez exporter pour la sélectionner.
  3. Choisissez l’onglet “Export” : une fois la base de données sélectionnée, recherchez l’onglet “Export” dans le menu supérieur de phpMyAdmin. Cliquez dessus pour accéder aux options d’exportation.
  4. Sélectionnez les tables à exporter : vous pouvez choisir de sélectionner toutes les tables de la base de données ou seulement certaines d’entre elles. Si vous ne souhaitez exporter qu’une partie des tables, cochez les tables souhaitées dans la liste affichée.
  5. Options d’exportation : vous pouvez maintenant choisir les options d’exportation. Par défaut, les paramètres recommandés sont généralement suffisants, mais vous pouvez les ajuster selon vos besoins. Assurez-vous que le format d’exportation est défini sur “SQL“.
  6. Démarrez l’exportation : une fois que vous avez sélectionné les tables et configuré les options, cliquez sur le bouton “Exporter” pour démarrer le processus d’exportation.
  7. Enregistrez le fichier exporté : une fois l’exportation terminée, un fichier SQL contenant la structure et les données de votre base de données sera généré. Vous pouvez le télécharger en le sauvegardant sur votre ordinateur.

Changer les URL dans la base de données

Pour changer les URL dans la base de données WordPress, vous pouvez suivre ces étapes :

Note importante : avant de modifier la base de données, il est recommandé de sauvegarder la base de données existante au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu.

  1. Accédez à phpMyAdmin : connectez-vous à votre panneau de contrôle de votre hébergement web et recherchez l’option phpMyAdmin. Cliquez dessus pour ouvrir l’interface de gestion de votre base de données.
  2. Sélectionnez la base de données : dans la liste des bases de données à gauche, sélectionnez la base de données associée à votre site WordPress.
  3. Accédez à la table wp_options : recherchez dans la liste des tables de votre base de données la table “wp_options“. Cliquez sur cette table pour l’ouvrir.
  4. Modifiez les URLs du site : dans la table wp_options, vous verrez des enregistrements avec les noms “siteurl” et “home“. Cliquez sur le bouton “Modifier” ou double-cliquez sur ces enregistrements pour les éditer.
  5. Modifiez les valeurs des URLs : dans la colonne “option_value” pour les enregistrements “siteurl” et “home“, remplacez l’URL existante par la nouvelle URL de votre site web. Par exemple, si vous déplacez votre site de “http://ancien-site.com” à “http://nouveau-site.com”, vous devez remplacer les valeurs correspondantes par les nouvelles URLs.
  6. Enregistrez les modifications : une fois que vous avez modifié les URLs, cliquez sur le bouton “OK” ou “Enregistrer” pour sauvegarder les modifications.
  7. Vérifiez d’autres tables : dans certains cas, il peut y avoir des URLs stockées dans d’autres tables de la base de données. Vous devrez effectuer une recherche plus approfondie et modifier les URLs dans les tables telles que wp_posts et wp_postmeta. Recherchez les colonnes “post_content” et “meta_value” et remplacez les anciennes URLs par les nouvelles URLs.
  8. Vérifiez les plugins et thèmes : certains plugins et thèmes WordPress peuvent stocker des URLs dans leurs propres tables de base de données. Si vous utilisez des plugins ou des thèmes spécifiques, consultez leur documentation pour savoir s’ils stockent des URLs dans d’autres tables et comment les mettre à jour.

Pour une recherche approfondie, vous pouvez utiliser l’extension WordPress Better Search Replace.

L’extension Better Search Replace est un outil pratique pour effectuer des recherches et des remplacements dans la base de données de votre site WordPress.

Voici comment l’utiliser :

  1. Installation de l’extension : dans votre tableau de bord WordPress, accédez à “Extensions” > “Ajouter“, recherchez “Better Search Replace” et cliquez sur “Installer maintenant“. Une fois l’installation terminée, activez l’extension.
  2. Accéder à l’outil Better Search Replace : dans votre tableau de bord WordPress, accédez à “Outils” > “Better Search Replace“.
  3. Configuration de la recherche et du remplacement : dans la section “Rechercher“, entrez le terme que vous souhaitez rechercher dans la base de données. Dans la section “Remplacer par“, entrez le terme de remplacement.
  4. Sélection des tables de la base de données : sélectionnez les tables dans lesquelles vous souhaitez effectuer la recherche et le remplacement. Par défaut, toutes les tables sont sélectionnées, mais vous pouvez les modifier en fonction de vos besoins.
  5. Options avancées : vous pouvez choisir de faire une recherche sensible à la casse…
  6. Faire un essai : avant de procéder au remplacement, vous pouvez cocher la case “Faire un essai” pour afficher les prévisualisations des résultats. Cela vous permet de vérifier les changements qui seront apportés avant de les appliquer définitivement.
  7. Exécution de la recherche et du remplacement : si vous êtes satisfait des prévisualisations, cliquez sur le bouton “Lancer un rechercher/remplacer“. L’extension effectuera alors les recherches et les remplacements dans la base de données en fonction de vos paramètres.
  8. Vérification des résultats : une fois le processus terminé, vous verrez un message indiquant combien de remplacements ont été effectués. Assurez-vous de parcourir votre site et de vérifier que les changements ont été appliqués correctement.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous devriez avoir une version locale fonctionnelle de votre site web WordPress. Cela vous permettra de travailler sur le site hors ligne et d’effectuer des tests avant de publier les modifications sur votre site en ligne.

Astuce : si vous souhaitez synchroniser deux instances de sites WordPress (ex. une en local et une en ligne) vous pouvez utiliser l’extension Premium Migrate DB Pro. Vous pourrez ensuite réaliser des pulls (récupérer) et pushs (envoyer) de vos modifications au travers d’une API sécurisée.

Attention ! Si vous utilisez Migrate DB Pro pour envoyer des données en ligne, vous risquez d’écraser des données importantes (ex. nouveaux contenus, nouvelles commandes effectuées…).

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