Les commentaires permettent d’apporter une interactivité avec votre communauté de lecteurs, et de fidéliser votre audience en les rendant acteurs et non plus simples spectateurs.
En tant que gestionnaire de site web, il vous faudra toutefois être présent pour assurer la modération des échanges.
À ce titre, vous pouvez établir la mise en place d’un document de CGU (Conditions Générales d’Utilisation) qui vous dégagera de toute responsabilité pénale en cas de non-respect d’une charte de déontologie (racisme, injures…).
Dans l’idéal, configurez votre site WordPress pour demander l’approbation manuelle de chaque commentaire (menu Réglages > Commentaires).
Modération manuelle des commentaires
La modération des commentaires s’effectue depuis le menu Commentaires du Tableau de bord WordPress.
Plusieurs filtres sont disponibles pour l’affichage des commentaires : En attente / Approuvé / Indésirable / Mis à la corbeille.
Au survol du commentaire, apparaît un menu contextuel vous permettant de Désapprouver / Répondre / basculer en tant qu’Indésirable ou dans la Corbeille.
- Approuver / Désapprouver : valider ou non un commentaire (le rendre visible ou invisible)
- Répondre : répondre au commentaire
- Modification rapide / Modifier : corriger un commentaire
- Indésirable : bannir l’auteur du commentaire
- Corbeille : supprimer le commentaire
Modération automatique des commentaires avec Akismet
Pour vous faciliter la tâche de modération des pourriels liés aux commentaires, Automattic (maison mère de WordPress) a mis à disposition l’extension Akismet.
Remarque : l’extension Akismet est installée par défaut dans WordPress.
Pour pouvoir utiliser ce service, il vous faudra obtenir une clé API Akismet.
Remarque : si vous possédez un compte WordPress.com, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter.
Il vous faudra indiquer votre clé API Akismet dans le menu Réglages > Akismet Anti-Spam.
Alternative : vous pouvez également utiliser l’extension Antispam Bee.