Remarques :
- selon la CNIL, l’utilisation de Google Maps est désormais illégal.
- depuis juillet 2018, Google Maps a rendu son modèle payant (clé API avec paiement en cas de dépassement de quotas). Le déclenchement du paiement s’effectue après 28 000 affichages (soit après consommation du crédit mensuel offert de 200 $).
OpenStreetMap est une alternative libre et ouverte à Google Maps, initiée en 2004, que vous pouvez utiliser pour afficher des cartes sur votre site web sans dépendre de services tiers.
Remarques :
- OpenStreetMap est gratuit (aucune limitation d’usage), sans publicités (financé par les dons) et existe en français.
- tout comme pour le projet d’encyclopédie en ligne Wikipédia, tout utilisateur peut compléter le système de cartographies d’informations (principe de l’open data).
Quelques désagréments : le design est moins moderne et il manque des solutions comme Google Street View ou la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires sur les lieux en cliquant dessus.
Voici comment intégrer une carte OpenStreetMap avec WordPress :
Choix d’un Plugin : il existe plusieurs plugins WordPress qui permettent d’intégrer des cartes OpenStreetMap.
L’un des plugins populaires est Leaflet Maps Marker.
Vous pouvez l’installer depuis le tableau de bord de WordPress en allant dans Extensions > Ajouter, puis en recherchant Leaflet Maps Marker.
Une fois installé, activez le plugin.
Attention ! L’équipe de développement de l’extension Leaflet Maps Marker a annoncé arrêter le développement de la version gratuite pour se concentrer sur leur offre premium.
Alternative : OSM
OSM dispose d’une zone de réglages accessible depuis le menu Réglages > OSM.
Les réglages permettent de définir les coordonnées (latitude / longitude) qui servira de centre à la carte et le niveau de zoom par défaut.
Pour ajouter une nouvelle carte, créez une nouvelle page ou article et utilisez la métabox WP OSM Plugin shortcode generator qui apparaît en dessous du contenu.
Commencez par l’onglet Map & Marker.
Les options à cocher : fullscreen (plein écran), scaleline (échelle), position de la souris (coordonnées d’un point).
Choisissez l’icône, puis dans la carte pour localiser votre marker.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Save marker and generate shortcode, un code court est généré et peut ensuite être copié-collé pour intégration.