Les commentaires WordPress apportent un aspect communautaire à votre site web.
WordPress : réglages des commentaires
Depuis le menu Réglages > Commentaires, vous pouvez définir la configuration à appliquer concernant les commentaires des articles WordPress.
La principale option : “Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles“.
Mes conseils de cases à cocher :
- “L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie“
- “Un compte doit être inscrit et connecté pour publier des commentaires“
- “Afficher la case à cocher pour accepter les cookies sur les commentaires, ce qui permet l’enregistrement de cookies pour les auteurs de commentaires.”
- “M’envoyer un message lorsque” … “Un nouveau commentaire est publié” / “Un commentaire est en attente de modération“
- “Avant la publication d’un commentaire” … “Le commentaire doit être approuvé manuellement” / “L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé“
WordPress : formulaire de commentaires
Dans le cadre d’un article, vous pouvez surcharger les réglages définis dans Réglages > Commentaires pour définir directement depuis Gutenberg la valeur oui ou non au niveau de la case à cocher “Autoriser les commentaires“.
Selon la configuration des commentaires, vous devrez être inscrit et connecté pour publier des commentaires.
Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, c’est que ce dernier est en attente de validation par l’administrateur.
Vous verrez alors ce message : “Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.“
WordPress : modération des commentaires
La modération des commentaires s’effectue depuis le menu Commentaires du Tableau de bord WordPress.
Plusieurs filtres sont disponibles pour l’affichage des commentaires : En attente / Approuvé / Indésirable / Mis à la corbeille.
Au survol du commentaire, apparaît un menu contextuel vous permettant de Désapprouver / Répondre / basculer en tant que Indésirable ou dans la Corbeille.