Logique de template personnalisé via ID ou slug
Pour créer un modèle de page personnalisé dans WordPress en utilisant le Template Hierarchy, vous pouvez suivre ces étapes :
- Identifier l’ID ou le slug de la page :
- Accédez à l’interface d’administration de WordPress et allez dans “Pages“.
- Recherchez et cliquez sur la page pour laquelle vous souhaitez créer un modèle personnalisé.
- Une fois sur la page d’édition de la page, regardez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous y trouverez l’ID de la page sous la forme “post=ID” et le slug de la page dans le lien de l’URL.
- Créer le fichier de modèle personnalisé :
- Dans le répertoire de votre thème WordPress, créez un nouveau fichier PHP portant le nom du slug de votre page. Par exemple, si le slug de votre page est “ma-page”, le fichier de modèle doit être nommé
ma-page.php
.
- Dans le répertoire de votre thème WordPress, créez un nouveau fichier PHP portant le nom du slug de votre page. Par exemple, si le slug de votre page est “ma-page”, le fichier de modèle doit être nommé
- Ajouter le contenu du modèle personnalisé :
- Ouvrez le fichier que vous avez créé (
ma-page.php
) dans un éditeur de code. - Ajoutez le code PHP et HTML nécessaire pour afficher la page de la manière souhaitée. Vous pouvez utiliser les fonctions WordPress standard pour récupérer le contenu de la page, les titres, les images, etc. Vous pouvez également ajouter des boucles de contenu supplémentaires si nécessaire.
- Ouvrez le fichier que vous avez créé (
- Enregistrer le modèle personnalisé : enregistrez le fichier
ma-page.php
dans le répertoire de votre thème WordPress.
Une fois que vous avez créé le modèle personnalisé avec le nom de fichier correspondant au slug de la page, WordPress utilisera automatiquement ce modèle lorsque vous accéderez à la page ayant ce slug.
Si aucun modèle personnalisé n’est trouvé, WordPress utilisera le Template Hierarchy par défaut pour déterminer le modèle à utiliser.
Si vous préférez utiliser l’ID de la page plutôt que le slug pour créer le modèle personnalisé, vous pouvez nommer le fichier de modèle en utilisant le format page-ID.php
, où “ID” est l’ID numérique de la page.
Remarque : l’ID et le slug peuvent être altérés (ex. en cas de suppression + recréation du contenu ou modification de l’URL)
Logique de template personnalisé déclaré
Pour créer un modèle personnalisé dans WordPress avec un en-tête de commentaire “Template Name”, vous pouvez suivre ces étapes :
- Créez un nouveau fichier PHP dans le répertoire de votre thème. Vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez, mais il est courant de lui donner un nom qui reflète son but, par exemple :
template-custom.php
. - Ajoutez l’en-tête de commentaire “Template Name” au début du fichier. L’en-tête “Template Name” permet à WordPress de reconnaître ce fichier comme un modèle personnalisé et de l’afficher dans la liste des modèles disponibles dans l’interface d’administration.
Voici un exemple d’en-tête “Template Name” :
<?php
/*
Template Name: Modèle Personnalisé
Template Post Type: post, page, product
*/
?>
<!-- le reste du code de votre modèle personnalisé -->
get_header();
<! -- ... -->
get_footer();
Remarque : “Template Post Type” est facultatif et fait référence aux types de publication pouvant utiliser le modèle de page personnalisé. ‘post‘ pour les articles, ‘page‘ pour les pages, ‘product‘ pour un type de publication personnalisé (CPT – Custom Post Type) comme peuvent l’être les produits avec WooCommerce.
Enregistrez le fichier avec l’en-tête “Template Name” dans le répertoire de votre thème WordPress.
Attention ! Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre “Template Name” et “:“, sinon WordPress ne pourra pas détecter votre modèle de page personnalisé.
Conseil : pour mieux vous organiser, vous pouvez placer votre fichier de template de page personnalisé dans un sous-dossier e votre thème nommé templates.
Une fois que vous avez créé le modèle personnalisé avec l’en-tête “Template Name“, vous pouvez l’utiliser dans l’interface d’administration de WordPress pour attribuer ce modèle à des pages spécifiques.
Voici comment attribuer le modèle personnalisé à une page :
- Accédez à l’interface d’administration de WordPress.
- Allez dans Pages > Ajouter ou éditez une page existante.
- Dans la colonne de droite, vous verrez une boîte intitulée “Modèles” ou “Templates” (cette boîte apparaîtra uniquement si vous avez correctement ajouté l’en-tête “Template Name” au fichier).
- Dans la boîte “Modèles”, vous devriez voir une liste déroulante qui affiche tous les modèles disponibles, y compris votre modèle personnalisé (“Modèle Personnalisé” dans notre exemple).
- Sélectionnez “Modèle Personnalisé” dans la liste déroulante pour attribuer ce modèle à la page actuelle.
- Enregistrez les modifications apportées à la page.
Désormais, lorsque vous accédez à la page que vous avez modifiée, WordPress utilisera automatiquement le modèle personnalisé que vous avez créé avec l’en-tête “Template Name“.
Vous pouvez répéter cette étape pour attribuer le modèle personnalisé à d’autres pages selon vos besoins.