Conseil : l’utilisation de Local by FlyWheel est plus simple de prise en main.
MAMP est l’acronyme de “Macintosh, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python“, et c’est un logiciel de serveur local utilisé principalement sur des systèmes d’exploitation Mac.
Voici ce que représente chaque composant de MAMP :
- Macintosh : comme mentionné précédemment, MAMP est destiné aux utilisateurs de Mac, bien qu’il existe également des alternatives pour Windows et Linux.
- Apache : serveur web inclus dans MAMP. Il s’agit d’un logiciel open-source très populaire qui permet de servir des pages web via le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
- MySQL : système de gestion de base de données (SGBD) utilisé dans MAMP. Il permet de stocker et de gérer les données des sites web et des applications.
- PHP / Perl / Python : langages de programmation de serveur couramment utilisés pour développer des sites web dynamiques. PHP est le plus populaire dans ce contexte, mais MAMP prend par ailleurs en charge Perl et Python.
Remarque : il existe aussi une version pour Windows appelée WAMP et une pour Linux appelée LAMP.
MAMP permet aux utilisateurs de créer un environnement de développement web sur leur propre ordinateur sans avoir besoin de se connecter à un serveur distant.
Une fois téléchargé, lancez l’exécutable pour démarrer l’installation.
Remarque : la version gratuite de MAMP est suffisante pour débuter.
Une fois l’application MAMP initialisée, lancez les serveurs Apache et MySQL en cliquant sur l’icône Start (Start/Stop the servers).
Remarque : MAMP peut éprouver des difficultés à démarrer si vous utilisez une application pouvant être en conflit de port (ex. Skype) ou restrictive en termes de sécurité (ex. antivirus).
Une fois les serveurs lancés, MAMP va ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur web pour afficher la Webstart page : http://localhost:8888/MAMP/?language=English
Pour accéder à vos sites web, cliquez sur le menu My Website (http://localhost:8888).
Il s’agit de la racine de votre serveur local MAMP.
Par défaut, voici la page qui apparaîtra :
Vous y retrouvez affiché le chemin d’accès physique à la racine du serveur.
- Document root: /Applications/MAMP/htdocs sur MAC
- Document root:C:/MAMP/htdocs sur Windows
Si votre site web est stocké dans un dossier “site1” il sera alors accessible depuis l’URL http://localhost:8888/site1
L’accès à la gestion des bases de données (phpMyAdmin) s’effectue depuis le menu Tools > phpMyAdmin (http://localhost:8888/phpMyAdmin5/).
Alternative : Easy PHP