Un thème correspond à l’habillage graphique de votre site WordPress.
Il définit les modèles de pages (templates) qui vont créer la disposition de vos contenus, les différentes zones où vous pourrez rajouter vos menus, et widgets, ainsi que le style CSS qui s’appliquera par dessus.
La sélection d’un thème s’effectue depuis le menu Apparence > Thèmes de votre Tableau de bord WordPress.
Vous retrouverez la liste des thèmes installés.
A chaque nouvelle version majeure de WordPress, un nouveau thème Twenty … est mis à disposition (ex. Twenty Twenty-Two pour la version WordPress 5.9 sortie en 2022).
Certains thèmes sont installés, mais non activés, l’étiquette “Activé” vous permet de distinguer celui qui est actuellement actif.
Au survol de la miniature d’un thème, vous pouvez cliquer sur “Activer” pour modifier le thème utilisé par votre site web.
Cliquez sur le bouton “Ajouter” présent à côté du titre de page (“Thèmes“) pour parcourir l’ensemble des thèmes fournis depuis le dépôt wordpress.org.
Des filtres et un formulaire de recherche vous permette d’affiner l’affichage selon vos critères.
Mon conseil : utilisez des termes en anglais pour augmenter vos chances d’obtenir des résultats
Avant d’installer un thème, vous pouvez en survoler la miniature et cliquer sur “Prévisualiser en direct” afin d’obtenir un aperçu.
Le lien “Téléverser un thème” vous permet de charger l’archive (.zip) d’un thème que vous auriez récupéré en dehors de ceux proposés par WordPress.
Mon conseil : vérifiez bien le fonctionnement de votre site web après avoir basculé d’un thème à l’autre.
Une fois installé et activé, votre thème pourra être personnalisé depuis Apparence > Personnaliser, ou directement en survolant la miniature du thème et en cliquant sur le bouton “Personnaliser“.
Quelques thèmes compatibles avec WooCommerce et Elementor : Neve, Astra, OceanWP.
Changer de thème
Bien que le choix d’un thème soit un moment crucial, il vous sera tout à fait possible de changer de thème après avoir réalisé le site web.
Les contenus (articles, pages, …) seront conservés.
Attention ! Le design (Apparence > Personnaliser) sera par contre à revoir, chaque thème ayant sa propre logique de personnalisation.