Google Analytics

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Google Analytics est un service gratuit de suivi et d’analyse de l’audience des sites web.

Il permet aux propriétaires de sites web de collecter des données sur le comportement des visiteurs de leur site, telles que le nombre de visiteurs, le temps passé sur le site, les pages visitées, l’origine du trafic et bien plus encore.

Google Analytics utilise des cookies pour collecter ces informations et fournit des rapports détaillés sur l’activité du site.

Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées sur les stratégies de marketing en ligne, l’optimisation du site web et la mesure des résultats.

Google Analytics va permettre de suivre les statistiques de votre site web.

Votre nom de domaine sera rattaché à une propriété, disposant de son propre code / ID de suivi Google Analytics.

  • Pour les anciennes propriétés Google Analytics :  depuis ADMINISTRATION > Informations de suivi > Code de Suivi.  
  • Pour les nouvelles (Google Analytics 4)  : depuis ADMINISTRATION > Assistant de configuration.

Une extension officielle pour WordPress : Google Site Kit

Également un site web dédié : https://analytics.google.com/

OngletDescription
Temps réelInformations sur les internautes : nombre de visiteurs, terminaux utilisés, pages visités, provenance géographique, …
AudienceNombre de sessions (une session = 30 minutes), nombre d’utilisateurs (1 visiteur unique), nombre de pages vues, durée moyenne des sessions, taux de rebond, …
AcquisitionInformations sur la provenance des internautes : sources de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, visites directes, …), …
ComportementInformations sur le comportement des visiteurs au sein du site : pages de destination, page d’entrée / sortie, contenus les plus vus, temps de chargement des pages, …

Google Analytics vous permet de définir des objectifs  (ex. acquisition de trafic, …),  de créer des rapports personnalisés, …  pour effectuer un suivi du site au fil du temps. 

Taux de conversion

Taux de conversion : nombre de conversions (transactions) / nombre de visiteurs uniques

Statistiques :

  • Le taux de conversion e-commerce moyen en France est de 3%.
  • La beauté est le secteur e-commerce avec le plus fort taux de conversion : 5,3%.
  • Les meilleurs sites e-commerce ont un taux de conversion allant jusqu’à 20%.

Des outils comme Google Analytics vous permettent de suivre ce taux de conversion.

Le rapport standard sur l’e-commerce : Menu Conversions > E-commerce > Vue d’ensemble

Analyse du comportement d’achat :

ex. un taux d’abandon de plus de 80 % sur la page des paiements va requérir une attention immédiate.

Solutions possibles :

  • ajouter de nouveaux moyens de paiement
  • modifier le texte de cette page

Google Analytics vous permet même de suivre précisément les comportements / parcours client.

Ajout possible d’une vue Google Analytics User ID pour suivi du parcours client.

Menu Audience > Explorateur d’utilisateurs de Google Analytics

Accès au parcours complet de l’utilisateur avec les différents événements associés : articles achetés, …

Comment améliorer son taux de conversion ?

  • Améliorer les temps de chargement : 53 % des visites mobiles sont abandonnées si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes
  • Utiliser des photos et illustrations : traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que les textes
  • Insérer des vidéos 
  • Créer de la confiance : design professionnel, FAQ, recommandation, page à propos, garantie, nombre de likes Facebook, boutons de partage avec compteur de partages actifs, nombre d’abonnés à la newsletter
  • Établir des appels à l’action : plus de 70 % des sites web de petites entreprises n’en utilisent pas 
  • Travailler le rendu responsive design 
  • Afficher les avis clients : 88 % des consommateurs consultent les avis clients, forums, blogs avant un achat

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