WordPress : MailOptin

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MailOptin (autrefois connu sous le nom de Wysija) est un plugin WordPress populaire pour la création de formulaires d’abonnement et d’autres types de formulaires d’opt-in (tels que les popups, les barres de notification, etc.) pour la collecte d’adresses e-mail.

Plusieurs versions : une version gratuite (LITE) et une version premium. 

Les fonctionnalités de la version gratuite :

  • Interface en français
  • Directement intégré dans le Tableau de bord WordPress : diffusion d’e-mails aux abonnés, etc
  • Éditeur WYSIWYG ne nécessitant pas de compétences en HTML prenant en compte le glisser/déposer (drag & drop)
  • Thèmes prêts à l’emploi
  • Widgets et shortcodes
  • Synchronisation automatique avec les comptes utilisateurs WordPress (via l’extension FuseWP)
  • Conformité RGPD avec affichage d’une case à cocher de la politique de confidentialité, des conditions de service ou de tout autre accord auquel les utilisateurs doivent consentir ainsi qu’une demande de permission pour envoyer des courriels marketing (double opt-in avec confirmation par e-mail).

Remarque : la version premium est nécessaire pour stocker les abonnés dans MailOptin sans avoir besoin d’un logiciel de marketing par e-mail comme Mailchimp et avoir accès aux intégrations premium telles que Webhook.

Voici comment vous pourriez mettre en place des formulaires d’abonnement avec MailOptin :

Tout d’abord, vous devrez installer et activer le plugin MailOptin depuis le répertoire de plugins de WordPress.

Vous pouvez le faire en allant dans Extensions > Ajouter dans votre tableau de bord WordPress, puis en recherchant MailOptin.

Après l’activation, accédez à MailOptin dans le menu de gauche de votre tableau de bord WordPress.

Réglages

La gestion des réglages s’effectue depuis le menu MailOptin > Réglages.

Cet écran permet de choisir tous les paramètres d’envoi de votre newsletter.

Remarque : certains réglages sont destinés à la version premium de MailOptin (ex. la protection des formulaires par Google reCaptcha).

L’intégration des services d’e-mail marketing (ex. MailChimp) s’effectue depuis le menu MailOptin > Intégration.

Remarque : ces services nécessitent la création d’une clé API.

Création d’un formulaire

La création d’un nouveau formulaire s’effectue depuis le menu MailOptin > Formulaires, puis un clic sur le bouton Ajouter.

Remarque : plusieurs types de formulaires sont proposés (fenêtre modale, dans le contenu avant ou après la publication, widget, barre de notification flottante, etc).

Conseil : l’affichage en fenêtre modale peut s’avérer intrusif, sauf si vous optez pour une fenêtre modale à intention de sortie (exit intent).

Remarque : tous les thèmes ne sont pas accessibles dans la version gratuite (ceux marqués avec l’étiquette PREMIUM).

La personnalisation du formulaire s’effectue depuis le Customizer de WordPress.

Vous pourrez définir le contenu du message, l’image et son orientation, les bordures, l’effet et les couleurs.

Vous pouvez configurer des paramètres de base, tels que les paramètres de capture d’e-mail, les services de messagerie (comme MailChimp, ConvertKit, etc.), les styles de formulaires, etc.

N’oubliez pas d’activer le formulaire (bouton bascule en haut à gauche) et de configurer l’intégration.

Dans le cas d’un formulaire DANS LE CONTENU, l’intégration est automatique.

Sinon, il vous faudra utiliser la logique de shortcodes.

Synchroniser les comptes utilisateurs WordPress

Il vous faudra installer / activer l’extension FuseWP avant de pouvoir entamer la configuration.

La configuration des intégrations s’effectue depuis le menu FuseWP > Settings, puis en cliquant sur le bouton Configure correspondant au service à connecter (ex. MailChimp).

Les règles de synchronisation sont ensuite établies depuis le menu FuseWP > User Sync.

Envoi d’e-mails

La création des e-mails s’effectue depuis le menu MailOptin > E-mails, puis un clic sur le bouton Ajouter.

Vous avez le choix entre une séquence e-mail ou une diffusion d’informations à votre audience.

Un modèle par défaut est disponible.

L’e-mail peut ensuite être personnalisé depuis le Customizer WordPress, avec la possibilité de réaliser un test d’envoi.

Une fois satisfait, cliquez sur le bouton Envoyer la diffusion pour faire partir votre e-mail à la liste de diffusion choisie.

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