Si vos e-mails finissent régulièrement dans les spams, arrivent en retard ou n’arrivent pas du tout, il est temps de basculé sur un envoi par le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol).
Par défaut, WordPress utilise la fonction PHP mail() du serveur, qui n’ajoute pas les signatures nécessaires à l’authentification du mail envoyé.
Cette fonction est souvent détournée de son usage par des robots spammeurs, à tel point que certains hébergeurs la désactive directement, ou dès lors qu’un comportement anormal est repéré.
Pour éviter d’être bloqué par les filtres anti-spam, et assurer une meilleure délivrabilité de vos mails, il est recommandé de configurer d’utiliser une extension qui va réécrire la fonction wp_mail() de WordPress afin qu’elle utilise le SMTP.
Extensions les plus connues : Easy WP SMTP, WP Mail SMTP par WPForms, Mail Bank
Différentes configurations vous seront proposées : l’ajout de votre configuration SMTP (ex. transmise par votre hébergeur web au moment de la création de votre boîte mail) ou l’utilisation d’un relais SMTP fourni par un service de newsletter (SendInBlue, …).
Easy WP SMTP : configuration du service d’envoi
L’utilisation d’un relais SMTP (SendinBlue, …) nécessitera l’utilisation d’une clé API , tandis qu’utiliser le serveur SMTP de son hébergeur web s’avère plus simple, il vous suffit de renseigner les informations transmises (ex. par OVH, o2switch, …)..
Les informations suivant sont fournis par votre hébergeur web :
- nom d’hôte SMTP,
- nom d’utilisateur SMTP,
- mot de passe SMTP
Exemple :
Si votre hébergeur web l’a activé, le cryptage SSL est recommandé, voir le TLS.
Le port 465 est pour SSL et le port 587 est pour TLS.
Sinon c’est le port 25, si aucun cryptage n’est utilisé.
Attention ! En cas de modification de votre mot de passe de compte mail, pensez bien à mettre à jour votre configuration SMTP dans les réglages de l’extension WP Mail SMTP.
Cette solution s’avère moins sécurisé que l’utilisation d’un relais SMTP authentifié grâce à une clé API.
En effet, dans le cas du SMTP de votre hébergeur web, l’identifiant et le mot de passe de votre messagerie sont stockés directement dans votre Tableau de bord WordPress.
Vous pouvez cependant éviter que tous les comptes administrateur du site WordPress n’aient accès à ces informations, en les stockant dans le fichier wp-config.php de votre serveur d’hébergement.
À noter également que certains hébergeurs web peuvent également bloquer le port SMTP ou mettre en place des limitations d’usage.
Easy WP SMTP : e-mail de test
Quelque soit votre configuration, il est fortement recommandé de la vérifier via le fonctionnalité d’envoi d’un e-mail de test accessible depuis le menu Easy WP SMTP > Tools.
Vérifiez ensuite votre boîte mail pour voir si l’e-mail de test est bien arrivé.
Remarque : si vous utilisez une adresse e-mail Yahoo, l’e-mail de test peut prendre jusqu’à 10 minutes pour arriver.