WordPress : Yoast SEO, améliorer ses contenus pour le référencement naturel

image_pdf

Une extension à installer / activer depuis le menu Extensions > Ajouter de votre Tableau de bord WordPress.

Yoast SEO ajoute une méta-box supplémentaire visible lors de l’édition de vos contenus (pages, articles, produits, taxonomies, …).

Première étape : renseigner la “Requête cible“, c’est à dire le terme principal sur lequel optimiser le contenu de votre page pour les moteurs de recherches.

Yoast SEO sera ensuite en capacité de vous fournir une analyse et des conseils :

  • Analyse de lisibilité : optimisation de la rédaction pour le lecteur (ex. longueur des phrases, …)
  • Analyse SEO : optimisation pour les robots d’indexation (Google principalement)

Des icônes sont forme d’oeil vous permettent des mettre en avant les problématiques au sein de votre contenu (ex. sur-ligner les phrases trop longues).

WordPress Yoast SEO Longueur des phrases

Renseignez ensuite la “Méta description” qui servira d’extrait dans les résultats de recherche Google.

Mon conseil : travaillez bien votre méta description, bien qu’elle n’ait pas d’importance pour votre référencement naturel, il s’agit d’une accroche qui aura un fort impact sur votre taux de clic.

Une jauge de couleur se remplira au fur et à mesure de votre saisie afin de vous indiquer si votre méta description respecte la longueur attendue par Google.

YOAST SEO la méta description

Dans la partie “Prévisualiser en tant que” vous obtenez le rendu simulé dans les résultats de recherches, sur mobile et bureau.

Mon conseil : travaillez bien votre titre de page afin que votre “Titre SEO” soit pertinent (ex. présence de la requête cible, longueur suffisante à travailler avec la jauge de couleur, …).


Depuis le menu Articles > Tous les articles ou Pages > Toutes les pages, vous retrouverez des colonnes supplémentaires ajoutées par Yoast SEO.

Les différentes colonnes … :

  • Score SEO
  • Score de lisibilité
  • Nombre de liens internes DEPUIS la publication
  • Nombre de liens internes VERS la publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.