Depuis le menu Réglages > Permaliens de votre Tableau de bord WordPress.
Mon conseil : vérifiez que la configuration de vos permaliens soit bien positionnée sur l’option “Titre de la publication“.
Cette option garantie un meilleur référencement naturel, en vous permettant de positionner des mots-clés supplémentaires dans l’URL (au niveau du slug – c.a.d. juste après votre nom de domaine).
WordPress : le slug
Exemple de slug : le-referencement-naturel
Optimisation possible : definition-referencement-naturel
“définition” et “référencement naturel” sont des mots-clés pouvant être utilisés dans une recherche d’un internaute, “le” est inutile.
Vous pouvez utiliser Google Trends pour vérifier l’évolution de l’intérêt pour une recherche.
Il peut être intéressant de définir dans le slug des mots-clés dits de “longue traine”, soit plusieurs mot composés afin de cibler un public plus restrictif, mais également d’avantage qualifié.
Les slugs ne prennent ni majuscules, ni accents ou autres caractères spéciaux, ni espaces.
À chaque fois que vous modifiez ces réglages de permaliens, le fichier .htaccess situé à la racine de votre site WordPress, est re-généré. C’est lui qui est en charge de la logique de redirection d’URL.
Attention ! Une modification des permaliens après coup (c.a.d. une fois le site mis en ligne et indexé par les robots Google) risque de provoquer des erreurs 404 (contenu inaccessible).
Si vous souhaitez malgré tout procéder à la modification des permaliens, après mise en ligne et indexation, vous pouvez mettre en place des redirections 301 grâce à l’extension Redirection.
Il vous faudra alors préciser l’ancienne URL, et le lien de redirection que vous aurez déterminé (ex. page similaire, page parente, ….).
Ceci vous évitera de tomber sur des erreurs “page not found“.