Le pixel Facebook est un outil de suivi de conversion et de remarketing qui permet aux propriétaires de sites web de suivre les actions des utilisateurs sur leur site et de diffuser des publicités ciblées aux personnes qui ont interagi avec leur site web ou leur contenu.
Le pixel est un petit code JavaScript qui doit être placé sur toutes les pages du site web que vous souhaitez suivre.
Lorsqu’un utilisateur visite votre site et effectue une action spécifique (comme ajouter un produit à son panier ou remplir un formulaire), le pixel enregistre cette action et envoie les données correspondantes à Facebook.
Ces données sont ensuite utilisées pour optimiser les publicités Facebook et Instagram, de sorte que vous puissiez toucher les personnes les plus susceptibles de convertir sur votre site.
Créer un pixel Facebook
Rendez-vous sur Facebook Business Manager.
Ouvrez la page dédiée à la gestion des pixels (Paramètres > Source des données > Pixels).
Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un nouveau pixel.
Cliquez sur Configurer le pixel Facebook maintenant.
Choisissez le mode de configuration du pixel : Utilisez WordPress pour configurer le pixel > cliquez sur le bouton Configurez avec WordPress.
Sélectionnez le mode de connexion : Pixel Meta.
Une extension Meta Pixel for WordPress peut-être ajoutée depuis votre Tableau de bord WordPress, via le menu Extensions > Ajouter.
Des alternatives : Pixel Caffeine, Pixel Your Site, Pixel Cat – Conversion Pixel Manager, etc.
La configuration de l’extension officielle Meta Pixel for WordPress s’effectue depuis le menu Réglages > Méta.
Autorisez les cookies et cliquez sur le bouton Get Started.
Connectez-vous à votre page Facebook ; votre page Instagram ; votre compte publicitaire et sélectionnez le pixel Facebook à intégrer.
Vérifier que le pixel est actif et fonctionne
Vous pouvez installer l’extension Google Chrome Meta Pixel Helper.
Attention ! Si vous utilisez un bloqueur de publicités (ex. AdBlock +, …), pensez à le désactiver pour mener à bien votre test.
Un délai d’une trentaine de minutes est nécessaire avant que le pixel Facebook remonte les premiers événements.