WooCommerce : gérer les commandes

image_pdf

La liste des commandes est accessible depuis le menu WooCommerce > Commandes du Tableau de bord WordPress.

Une pastille rouge vous indique le nombre de commande en attente de traitement.

WordPress WooCommerce Commande

Les commandes peuvent être filtrées par date (mois / année) ou par client.

En cliquant sur les en-tête de colonne vous pouvez trier par “Date” ou “Total” (sans prise en compte des montants remboursés).

Vous retrouvez également la possibilité d’avoir un aperçu rapide via la méta-box “État de WooCommerce” directement accessibles après vous être connecté à votre Tableau de bord WordPress.

WordPress WooCommerce Tableau de bord État de WooCommerce

Chaque élément en bleu s’avère être cliquable, et vous renvoi vers le menu correspondant dans le Tableau de bord WordPress.

Au niveau de la liste, chaque commande dispose d’un ID automatiquement généré (#{numéro de commande}).

La liste des commandes affiche :

  • l’identifiant de commande + le nom du client
  • une icône sous forme d’oeil permettant d’avoir accès à l’aperçu de la commande
  • le statut de la commande
  • le montant total
  • des actions

Des éléments supplémentaires peuvent être affichés grâce aux “Options de l’écran” (en haut à droite de la fenêtre).

WooCommerce Options de l'écran

Cliquez sur le numéro de la commande ou sur le lien “Modifier” pour accéder au détail d’une commande.

WooCommerce : aperçu d’une commande

En cliquant sur l’icône sous forme d’oeil, WooCommerce vous affiche l’aperçu de la commande en mode pop-up.

WordPress WooCommerce Aperçu de la commande

Vous retrouverez les informations importantes : numéro de commande, état, détails de facturation, mode de paiement, détails d’expédition, produits commandés, ….

WooCommerce : détail de commande

Vous pourrez … :

  • changer le statut de commande
  • éditer les produits présents dans la commande
  • appliquer un code promo
  • utiliser les “Actions de commande” : renvoyer l’e-mail de nouvelle commande, …
WooCommerce Actions de Commande

Des icônes sous forme de crayon vous indiquent les éléments pouvant être modifiés.

WooCommerce Détails Commande

N’oubliez pas de cliquer sur “Mettre à jour“.

Remarque : vous ne pouvez modifier les produits d’une commande que lorsque celle-ci est dans un état “Attente paiement” ou “En attente“.

WooCommerce : les différents statuts de commande

Par défaut, les commandes sont dans un état “En attente” (couleur orange).

Une fois la commande contrôlée (ex. paiement reçu par chèque, …), vous pouvez la basculer dans l’état “En cours” (couleur verte), un e-mail est automatiquement envoyé au client pour le prévenir que sa commande est en cours de préparation.

Une fois la livraison effectuée, passez l’état de commande à “Terminé” (couleur bleu), ce qui déclenchera un nouvel e-mail à destination du client pour le prévenir que le traitement de sa commande est finalisé.

D’autres états de commandes :

  • Attente de paiement (couleur grise) : commande reçue, mais non payée
  • Annulée (couleur grise) : annulée par l’administrateur ou le client
  • Remboursée (couleur grise) : remboursée par l’administrateur
  • Echouée (couleur rouge) : échec de paiement

Sous WooCommerce, le statut d’une commande peut être modifié … :

  • manuellement : ex. remboursement d’une commande via le bouton d’action “Remboursement“, provoquant la bascule de l’état “En cours” à “Remboursée
  • automatiquement : ex. retour de la passerelle de paiement (succès), provoquant la bascule de l’état “Attente de paiement” à “En cours

La modification manuel du statut de commande s’effectue …

  • par les boutons d’action lorsque vous êtes en mode liste
  • par une modification de la valeur dans la liste “État” lorsque vous êtes dans le détail de la commande
WordPress WooCommerce action commande Terminé
WooCommerce Modifier commande État

WooCommerce : remboursement

Dans le cas d’un remboursement, il vous faut indiquer le montant du remboursement.

Le remboursement peut-être manuel (ex. cas d’un paiement par chèque) ou automatisé (ex. passerelle de paiement).

WooCommerce Remboursement manuel

Vous pouvez éventuellement indiquer le “Motif du remboursement” (visible dans l’e-mail reçu par le client) dans le champ prévu à cet effet.

WooCommerce : notes de commande

Les notes de commandes vous permettent :

  • Note privée : de rajouter une note interne, visible uniquement de l’administrateur et des gestionnaires de boutique
  • Note au client : d’envoyer un message au client (e-mail)
WooCommerce Notes de commande

L’historique des notes de commandes s’affiche dans le bloc “Notes de Commande“.

Vous y retrouverez l’ensemble des actions liées à la commande :

  • changement de statut de commande
  • modification de la quantité en stock
  • retour des passerelles de paiement

Les codes couleurs des notes de commande :

  • violet : état système (ex. retour de la passerelle de paiement)
  • gris : général (ex. changement d’état)
  • bleu : note au client

WooCommerce : suivi de colis

Nativement WooCommerce ne propose pas de solution de suivi de colis intégrée.

Mon conseil : utilisez l’extension WooCommerce Shipment Tracking pour pouvoir saisir le code de suivi de colis qui sera automatiquement envoyé par e-mail au client.

WooCommerce Shipment Tracking Colissimo

WooCommerce : facturation

Nativement WooCommerce ne propose pas de solution de facturation intégrée.

Mon conseil : utilisez l’extension Woocommerce PDF Invoices & Packing Slips pour générer automatiquement des factures et bons de livraison.

Dans ce cas, à chaque commande passée dans le statut “Terminé“, le client reçoit la facture PDF en pièce jointe de l’e-mail automatiquement transmis.

Remarque : la version gratuite ne vous proposera pas de gestion des avoirs.

WooCommerce : rapports

Les statistiques de vente sont accessibles depuis le menu WooCommerce > Rapports.

Les statistiques sont les suivantes :

  • Montant des ventes brutes réalisées
  • Montant des ventes par produits
  • Montant des ventes par catégories de produits
WooCommerce Rapports

Les périodes d’affichage peuvent être modifiées.

WooCommerce : application mobile

WooCommerce met à disposition une application mobile disponible sur Android et iOS.

Elle vous permettra :

  • de suivre les rapports statistique de votre boutique en ligne
  • d’obtenir une alerte push en cas de nouvelle commande
  • de gérer les commandes : afficher les informations, …
WooCommerce application iOS.jpeg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.